Activités

Trimestriel n° 26

VIVE LE ROI CETTE FOIS !

Pour s’activer, on sut s’activer ferme en ce début d’année 2012. C’est que l’Épiphanie, cela se prépare d’abord aux fourneaux.

Petits plats dans les grands, cuisson des deux galettes des Rois et autres douceurs, Jacqueline la blonde y alla bien évidemment de son cake et chacun(e) de se poser la question : qui, mais qui allait être reine ?
Parce que bien sûr comme en Arles, au sein de votre comité, il n’y a jamais eu que des reines. Et quoi ? Ben quoi, bardi-bardaf, on a eu un roi ! Faudra faire avec. Donc, vive Jean Ier, tout étonné d’avoir eu à croquer la fève et ce faisant a eu surtout très peur de se casser une dent. Comme cene fut pas le cas, il se prit à sourire.

Autre innovation, nous eûmes enfin une vraie couronne à placer sur l’auguste chef. Yvonne, notre présidente en avait assumé la confection avec le talent qu’on lui reconnaît en tant que modiste, sa profession d’origine. N’est ce pas que l’essayage est concluant ?  Marcelle, précédente souveraine, se devait de couronner son successeur. Ce qu’elle fit sans trop grogner à la perspective de figurer sur une photo en gros plan. Les gros plans, Marcelle déteste alors que moi, je ne jure que par eux. Autre pomme de discorde entre elle et moi, mon manque de sérieux lors des assemblées générales et ma manie d’éplucher minutieusement les textes que l’on me donne à relire. La correction, c’est la correction, bon sang !



Découvrez la suite de cet article dans le Trimestriel n°26. Cliquez ici.



Viviane Bourdon

_______________________________________________

Trimestriel n° 25

UNE SOIRÉE TRÈS RÉUSSIE

Notre dîner d’automne s’est déroulé cette année encore rue de Limbourg au Centre de Formation des Classes Moyennes. Tout le monde était présent et même davantage que prévu. Nous fûmes cinquante-huit à nous serrer volontiers les coudes autour de tables bien garnies.




Notre Présidente Yvonne fut, ce soir-là, au four et au moulin. Elle avait à recevoir, installer, immortaliser les joyeux convives et aussi prendre des notes. J’avais en effet joué au cricket avec un arceau qui, aussi perfide qu’Albion, me fit un croc en jambe. Le genou noir de rage, mon seul moyen de transport étant l’ambulance, je dus renoncer et m’en mordis les doigts quand l’on me raconta combien le repas fut en tous points remarquable et la soirée mémorable.En voici le récit.

«J’étais dans les premiers arrivés de notre Comité et la mise en place n’était pas tout à fait terminée. Les élèves en tenue stricte s’adonnaient aux derniers préparatifs en disposant savamment les tables et en les décorant de montages de fleurs aux couleurs automnales,compositions réalisées par les apprentis fleuristes. Portant la toque plissée d’un blanc éclatant des chefs coqs, M. Didier Habay, formateur, dirigeait de main d’une poigne de velours sa brigade occupée à mettre la dernière main au repas. Le Comité, lui, installait la tombola en faisant très attention à ne rien casser. Marie-Madeleine Lerho, notre trésorière, pointait les arrivants à qui je remis un petit cadeau de bienvenue.

Maman sénatrice, Muriel Targnion avait amené sa jolie toute petite fille. Trois échevins : Michelle Dupuis, Didier Nyssen, Jean-François Istasse ainsi que le Conseiller Michel Reip étaient également des nôtres. La salle était comble quand sous un tonnerre d’applaudissements, Jacqueline la noire fit son apparition en Mireille tandis que son époux Daniel avait sorti sa plus belle chemise de gardian.

Découvrez la suite de cet article dans le Trimestriel n°25. Cliquez ici.


Viviane Bourdon


_______________________________________________
Trimestriel n°24

Pas d’élections ou de réélections en 2011. Le Comité est resté tel qu’en lui-même. R.A.S. donc. Yvonne Giet-Lebeau, notre présidente, accueillit avec chaleur tous les membres, les remercia de tout cœur de leur présence.
Lecture du procès-verbal 2010 par la secrétaire, Marcelle Salmon tandis que Marie-Madeleine Lerho, la trésorière ouvrait ses livres de comptes. Le tout fut approuvé à l’unanimité. Cet exercice auquel doivent se livrer tous les ans à la même époque, les ASBL, terminé, l’on se rassembla autour des tables où se tenaient l’incontournable pastis et le petit rosé de circonstance. Yvonne garnit ses cuillères à apéro, Jacqueline la blonde fut prise la main dans le plat en train de déguster sa tapenade. Quant à moi, j’avais bien entendu amené ma sempiternelle brandade. Mais promis, juré, l’an prochain, il y aura du caviar. D’aubergine, pas fou le bourdon.

L’on papota comme d’habitude en parlant surtout vacances au soleil (de Provence) sans se douter qu’en Belgique, il allait de tout l’été, briller par son absence. Dommage car le galurin dont je m’étais affublée, n’eut guère l’occasion de se faire admirer en d’autres lieux. Et moi avec.
L’Opération Plaines de Jeux nous tient à coeur. Question de souvenirs d’enfance et d’une époque où partir en vacances n’était pas le lot de tous les enfants. Nous avons donc gâté ceux qui avaient dû rester à Verviers. Il y a quatre ans encore, nous faisions le tour de toutes les plaines de jeux. Jusqu’au moment où le moniteur chef a décidé de nous simplifier la vie en nous invitant aux Olympiades qui réunissaient tous les participants en guise de clôture. Cette dernière devait leur apprendre les vertus de l’adage « mens sana in corpore sano ». En français dans le texte : « un homme sain dans un corps sain» car aucun de ces 190 gosses n’était encore latiniste convaincu. Ayant la responsabilité de la petite enfance, l’échevine Michelle Dupuis récompensa nos jeunes sportifs de la médaille de la ville.
Yvonne Giet-Lebeau, notre présidente, Myriam Knaueur, Guy Detier et quelques uns de nos autres membres distribuèrent tous nos menus présents. Les biscuits de chez Delacre le furent, eux, dans les cars pour fuir trop de petites mains accapareuses.

Merci à tous ceux, qui en dépit de la crise, ont tenu cette année à nous aider et notamment le L’Avenir Verviers, le Point Chaud et la Station Octa+. (...)

Découvrez la suite de cet article dans l'édition complète du trimestriel numéro 24. Cliquez ici


Viviane Bourdon

_______________________________________________________

Trimestriel n°23

Les fêtes digérées, le comité se sentit de nouveau en appétit pour réunir tout son monde autour d’une bonne table, printemps oblige... Mais où, où allions-nous tenir ces agapes de saison ?

La disparition brutale de Rudy, notre chef habituel ainsi que la fermeture de son restaurant le Chalet du Lac, nous mettaient en mal de local. Il fallut donc pourvoir au remplacement.
C’est ainsi qu’Yvonne Giet-Lebeau, notre présidente prit son bâton de pèlerin, au propre comme au figuré n’étant pas motoriséeet ignorant superbement le téléphone, pour descendre des hauts de Stembert, discuter, négocier et enfin jeter son dévolu sur “Le Ranch. Il y avait là de quoi disputerla traditionnelle partie de pétanque, une salle sans location en sus. De la place aussi car nous allions être quelque quarante-sept à venir nous régaler. Et de fait nous nous régalâmes. Après l’apéro bien fourni en zakouskis, chauds et froids, nous dégustâmes une cassolette de champignons de Paris et de noix fumée sur petite crème d’estragon avant de nous attaquer au contre-filet de boeuf façon gibier (“bien tendre”, avait recommandé Yvonne ! ). En dessert, un gros gâteau glacé scintillant de tous ses feux d’artifice.

Notre Comité par la voix d’Yvonne eut le plaisir l’honneur et l’avantage d’accueillir Didier Nyssen notre nouvel échevin ainsi que la sénatrice Muriel Targnion avant lui à ce poste. Il y eut également Michel Reip qui nous tint aussi longtemps sous son aile. Jean-François Istasse échevin de la culture et des finances avait pallié à son absence contrainte et forcée, en nous déléguant les sourires chaleureux de sa femme Marianne et de sa fille Amandine.

Didier Nyssen se dit enchanté d’être parmi nous, reconnut au passage les mérites de votre Comité qui a l’art de s’activer et l’assura d’appuyer toutes ses démarches pour que la commémoration du 45e anniversaire de son jumelage avec Arles se déroule avec tout le faste requis. La tombola rencontra comme d’ordinaire un vif succès et la partie de pétanque se déroula comme il se doit avec, cerise sur le gâteau, une généreuse confrontation au niveau de certains tours de taille. La photo de famille fut faite dans la prairie sur fond de pommiers en fleurs. L’après-midi devint début de soirée quand Emma, décidément très en verve, déclencha maints fou-rires en contant devant un public restreint mais choisi, ses “stupeurs et tremblements” de veuve en ses débuts.

Viviane Bourdon

_______________________________________________________

Trimestriel n°22

La première réunion de l’année nouvelle est celle où notre Comité tire les Rois pour mieux élire une reine ! Alors Vive Marcelle ! qu’un sort malin a désignée.
J’aime les surprises. Du moins quand c’est moi qui les fais aux autres. Aussi lorsque sur le coup de 17 h, Robert s’en alla ouvrir la porte, on entendit des grandes exclamations, suivies d’applaudissements. Didier Nyssen, depuis peu notre nouvel échevin venait d’arriver. Son entrée fit donc sensation tout comme la nouvelle coupe de cheveux de notre présidente Yvonne Giet-Lebeau. C’est à elle que revint la tache périlleuse de tronçonner les galettes que j’avais confectionnées le matin même.

“En Provence”, rappela Myriam qui en revenaittout juste, c’est la brioche fourrée de fruits confits où deux santons se cachent que l’on partage”.Je m’en étais souvenue car il y avait bien deux petits sujets dans ma frangipane. Un vrai , un faux et donc un par gâteau. On s’empressa à la dégustation et Daniel essaya de faire croire qu’il avait trouvé la fève dans son morceau. Elle en aurait fait notre premier roi. Il y eu des hou ! le tricheur et l’on félicita de tout coeur Sytske Gigandet en déplorant toutefois que son personnage ne soit pas encore le bon. Ce dernier fut mis au jour par Marcelle notre secrétaire, dans la portion qu’elle grignotait avec prudence tel un archéologue en pleines fouilles. Grand dieu ! Elle qui n’aime pas les photos et surtout de se voir dans le magazine.

La couronne en bataille, elle se laissa cependant portraiturer au milieu des rires et des bravos. L’on trinqua gaiement à sa santé. À elle d’offrir le pot l’an prochain.

Viviane Bourdon

_______________________________________________________

Trimestriel n°21

Dîner d’automne, dîner de saison et bien de chez nous. Il comportait en effet une solide pièce de l’incontournable gibier de nos forêts wallonnes préparée magistralement par les élèves de l’IFAPM et leurs professeurs. Il fut apprécié comme il se doit par une jolie brochette de nos membres.
Pas de publicité, le bouche à oreille suffit au recrutement des convives tant il est vrai que, l’an dernier, tous les participants avaient été ravis de leur festin. Pendant six mois, on en parla tant et plus au sein du Comité. Alors, alors dès que des hauts de Stembert, l’on huma l’arrivée des premiers frimas, notre présidente Yvonne Giet-Lebeau s’en alla tâter le terrain auprès de M Didier Habay, chargé de missions du Centre de Formation des Classes Moyennes. Le menu 2010 qu’il proposa, après consultation des professeurs, recueillit tous les suffrages.
Le soir J, tous salivèrent à l’idée de passer à une table, fort heureusement décorée de fleurs automnales : les hortensias du jardin de Mme Claudine Lamberts, chef de salle que l’on félicita de sa très élégante réalisation.
Salutations et bisous d’usage avant de se mettre au diapason en sirotant l’apéritif. Ses ingrédients restent le secret jalousement gardé du prof-maître coq. Notre mamy-gâteau, Emma, se régala tout particulièrement du divin breuvage. Quant à Myriam Knauer, elle mit la petite cuillère en l’air pour savourer l’un ou l’autre amuse-gueule servi en verrine. Avant d’en arriver aux choses plus sérieuses, on ne coupa pas au discours de la Présidente. Et à toutes ses recommandations, mimiques à l’appui pour parvenir à la conclusion suprême : “je te dis, tu me dis, on se dit...bon appétit et toi aussi, merci ” ! (...)

Découvrez la suite de cet article dans le Trimestriel n° 21. Cliquez ici

Viviane Bourdon