Oeuvres du mois au Musée Renier avec les natures mortes et le plus ardennais des saints : Hubert, grand ami des chats, chiens, chevaux et de leurs maîtres. Au même encore : la Serbie, invitée d’honneur de la Biennale d’art et retour à « Verviers, ville du Livre ».
De l’Antiquité à nos jours, la conférencière Michèle Degauque, secrétaire des Amis des Musées, expliqua les tenants et aboutissants de l’espèce. La nature morte suivit l’évolution des styles et des sociétés. Et bien que, dans les oeuvres contemporaines ne reste plus qu’une image sans arrière-plan,j’accrocherais chez moi plus volontiers à côtés des Camille Kairis, du « moderne » plutôt que les pinces du homard décortiqué par Marie- Paule Deblanc, notre conservateur.
Découvrez la suite de cet article dans le Trimestriel n°26. Cliquez ici.
Viviane Bourdon
_________________________________
Trimestriel n°25
Nouvelle salle d'expo à l'Académie des Beaux-Arts, «Or blanc» par les Amis des Musées ou encore chez Jacques-Simon Renier, deux oeuvres du mois centrées sur Verviers.
«Or blanc». Blanc et or. Sang ou excréments des dieux, l’or est un métal mythique. Il a été et est toujours le symbole du pouvoir tant sur les âmes, que sur les êtres et les choses. Malléable comme pas deux, il se décline en fine pelure sur les oeuvres d’art anciennes ou en couleur d’un jaune clappant sur les nouvelles. Le blanc, lui est une non couleur. C’est à dire qu’il les a toutes en son sein. Petit cours me rappelant ceux de physique et mettant en scène quelque cent oeuvres où la matière et la destination nous baladaient du Moyen-Âge à nos jours. Expérience peu ordinaire de voir des objets finalement hétéroclites faire bon ménage. Il y avait là et entre autres, un reliquaire en provenance de St Remacle-l’ancien, des porcelaines, des neiges etc. ainsi qu’un curieux monstre de carton en mille découpes qui me fascina.
Toutes les pièces proviennent des collections de nos musées ou des Amis de ceux-ci. Michèle Degauque, historienne d’art et conférencière qui en est la secrétaire, a eu assumer un choix difficile. En s’engageant à fond dans cette tache, ne vivant plus que pour elle et par elle, elle a fait un tas d’heureux et un grand malheureux : M Degauque. Rien à voir avec l’épitaphe voulue par Léon qui, nul n’est jamais si bien servi que par soi-même, avait pris les devants.
Découvrez la suite de cet article dans le Trimestriel n°25. Cliquez ici.
Viviane Bourdon
_______________________________________________________
Trimestriel n°24
Opération Portes ouvertes à l’Académie des Beaux-Arts. Au Musée Renier, outre les «Trésors de St Remacle», des oeuvres du mois tout à la fois picturales, musicales ou gastronomiques.
Les «Trésors de St Remacle» ne sont pas dans St Remacle. Du moins dans l’église que nous connaissons sous ce vocable et à cet endroit. Le «vieux» St Remacle s’élevait en fait sur la Summavilla de Verviers. Remplaçant un oratoire datant lui de la fin du VIIIe siècle, l’église de style gothique tardif à trois nefs s’ouvrit aux fidèles en 1506. Ses trésors : sculptures, chasubles et orfèvrerie furent récupérés par le Musée Renier. Il étendit ainsi sur eux une aile protectrice car certaines statues monumentales s’étaient retrouvées alors dans une niche extérieure où la pluie put leur tomber dessus. L’orfèvrerie par contre eut droit à plus d’égards jusqu’au jour où Vatican II décida de les rendre obsolètes. On les rangea dans les combles de Saint-Remacle-le-Neuf.
Mme Deblanc, notre conservateur partit à leur découverte en compagnie du président de la fabrique d’église, l’historien Jacques Wynants Heureux ! les employés du Musée appelés à les astiquer. Combien de bouteilles de sidol pour cuivre et laiton ? «Mais pas de ça pour l’argenterie», rugit Mme Deblanc lors de la présentation de ces véritables merveilles mises un peu trop vite au rancart. (...)
Découvrez la suite de cet article dans l'édition complète du trimestriel n°24. Cliquez ici
Viviane Bourdon
_______________________________________________________
Trimestriel n°23
Oeuvres d’avril et mai au Musée Renier où, par ailleurs, Roland Breucker et Charles Leuther étaient en rétrospective. Des peintres bien de chez nous mais avec quelle acuité dans le regard.

Découvrez la suite de cet article dans l'édition complète du trimestriel n°23. Cliquez ici
Viviane Bourdon
_______________________________________________________
Trimestriel n°22
Le monde dans une goutte d’eau et Matisse dans les yeux des enfants.“Oeuvres du mois” au Musée Renier tandis qu’en l’Espace Wallonie : “ Verviers s’expose pour le meilleur et pour le pire ”. À Sart, c’est Myriam et Marie.
Découvez la suite de cet article dans l'édition complète du trimestriel n°22. Cliquez ici
Viviane Bourdon
_______________________________________________________
Trimestriel n°21
Dernière exposition de l’année au Cercle des Beaux Arts. Myriam Knauer se coupe en trois pour montrer ses plus récentes aquarelles tandis qu’au Musée Renier, le trésor de St Remacle sort des vitrines. Les porcelaines japonaises préfèrent y rester. Gare à l’éléphant !
En se retirant de la vie politique, notre amie et membre du Comité, Myriam Knauer se chercha une occupation un rien plus paisible et allant bien avec son tempérament. C’est ainsi qu’elle découvrit l’aquarelle lors d’un stage d’initiation organisé par les ateliers créatifs de l’ARC-Verviers. Il y eut d’abord des oiseaux, elle les adore et ensuite des paysages inspirés par ses photos de voyage. Et tout de suite de faire glisser sur le papier un pinceau alerte, puisant ses couleurs dans une palette qui doit tout à la Provence, à Arles où elle séjourne fréquemment. Très bientôt, Verviers pointa du bout du nez dans un aréopage fort prisé de tous. À l’ARC, elle présenta quatre oeuvres dont un très mignon bastidon.
Lors du barbecue de la Maison de la laïcité où elle exposa aux côtés de son amie Marie Leekens, ce fut notre hôtel de ville, sans ses bâches qui eut l’honneur. Ce jour-là, il faisait très beau, très chaud, très soif, ce qui me valut de rentrer à la maison quelque peu pompette. La bonne humeur régna, d’après les photos. Myriam termina l’année toujours à la Maison de la laïcité lors du traditionnel salon de ses artistes avec un charmant petit Moulin de Daudet et entourant Myriam, l’on voit Jean et Lisette Jacquemin, Sytske, Evelien et Roger Gigandet.(...)
Découvez la suite de cet article dans l'édition complète du trimestriel n°21. Cliquez ici
Viviane Bourdon